Orchestral Masterclass for Conductors – Direction d’orchestre Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur presents conducting masterclass, September 2015. See website for further details.

Orchestral Masterclass for Conductors – Direction d’orchestre

Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur presents conducting masterclass, September 2015.

Les master classes sont toujours un moment important dans la vie des élèves des conservatoires car elles leur permettent d’entendre les conseils de solistes ou de chefs dont la carrière et l’expérience sont une référence pour beaucoup.
Ces cours d’interprétation où le maître se concentre sur un élève à la fois sont très prisés car ils apportent énormément à ceux qui les suivent.

Elisabeth Schwarzkopf a été une des premières grandes artistes à donner ses master classes en public. Aujourd’hui de très nombreux cours sont ainsi donnés devant un public d’étudiants ou de mélomanes intéressés par les ressorts de l’interprétation. En effet, celle-ci est sans doute l’élément le plus important une fois acquise la technique de l’instrument et la connaissance de la partition. C’est pour le musicien, une sorte d’accès à la maturité musicale et pour ceux qui écoutent, la reconnaissance d’un certain talent. “L’interprétation comporte plusieurs éléments fondamentaux : l’œuvre à exécuter (la maîtrise technique), l’exécutant (l’élève : l’émotionnel, la perception …) et l’instrument (le relais mécanique). C’est la maîtrise de ces trois éléments qui apporte la garantie d’une bonne interprétation.”


About this entry