Orchestre de Picardie Artistic Director & Permanent Conductor

RECRUITMENT
ARTISTIC DIRECTOR & PERMANENT CONDUCTOR
position to be filled on September 2022
Informations
+33(0)3 22 92 15 04
http://www.orchestredepicardie.fr/recrutement/closing date: 14 Mar 2020

L’Orchestre de Picardie recrute son Directeur/Directrice Musical(e)

Présentation de l’Orchestre de Picardie

Fondé en 1984 l’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique et aborde un large répertoire dans lequel il fait la part belle à la création. Depuis sa création il a évolué pour atteindre un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. La mission d’intérêt général qu’il développe à travers une saison de concerts dans les territoires de sa région, les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit.

Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, l’Orchestre de Picardie produit quelque 100 concerts chaque année et en présente environ 80 en région. Depuis de nombreuses années, il porte une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse et des projets d’insertion professionnelle avec les établissements d’enseignement spécialisé comme Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et l’École Supérieure Musique et Danse Hauts- de France – Lille et les Conservatoires supérieurs nationaux de musique de danse de Paris et de Lyon. Grâce à des coopérations transversales et des commandes pluridisciplinaires, il développe de nouvelles formes d’expression artistique.

L’Orchestre de Picardie reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme. Il complète ses ressources par de l’autofinancement et le soutien de son club de partenaires. La SACEM soutient la résidence de compositeurs de l’Orchestre de Picardie.

L’Orchestre de Picardie a reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018. Ce label est attribué à des structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique. Les structures labellisées « Orchestre national en région » constituent un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations. Elles participent à la structuration de la vie orchestrale et, plus largement, musicale sur le territoire national. Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. Uncahier des missions et des charges est attaché au label « Orchestre national en région ».

Descriptif du poste

Missions générales :

Sous la responsabilité du Directeur Général, le(a) Directeur/Directrice Musical(e) a pour mission de :

– Fixer les orientations artistiques de l’Orchestre en donnant des impulsions significatives notamment dans la recherche de nouveaux publics, dans la sensibilisation des publics à la musique classique et à la création contemporaine ;

– Etablir la programmation musicale de l’Orchestre (programmes et interprètes) ;

– Diriger un certain nombre de concerts symphoniques chaque année et de participer aux actions culturelles et pédagogiques ;

– Garantir la qualité artistique de l’Orchestre, son maintien à un niveau musical le plus élevé possible, son perfectionnement et la formation permanente des musiciens ;

– Contribuer au rayonnement national et international de l’Orchestre ;

– Présider les jurys de recrutement des postes artistiques ainsi que les éventuels contrôles de fonction ; il est responsable du recrutement des musiciens non permanents ;

– Participer à l’élaboration du plan de travail préparatoire de chaque production et à l’organisation du travail des musiciens, afin de permettre à l’orchestre de travailler dans les meilleures conditions et d’acquérir une grande flexibilité artistique ;

– Favoriser la réalisation et la diffusion d’œuvres audiovisuelles avec l’orchestre et de contribuer aux actions de recherche de mécénat et de partenariats ;

– Assurer la représentation de l’Orchestre auprès des médias et des partenaires institutionnels.

Profil souhaité :

Chef/cheffe d’orchestre aux compétences reconnues dans le répertoire d’orchestre de chambre en incluant la création contemporaine et les productions lyriques.

Chef/cheffe d’orchestre ayant une bonne connaissance des réseaux artistiques, culturels et institutionnels, des capacités stratégiques permettant de construire, conduire et faire partager un projet artistique et culturel dans toutes ses dimensions, une aisance relationnelle et le sens du service public.

Directeur (directrice) musical(e) créatif(ve) et dynamique, ayant une aptitude à la concertation et au développement de partenariats, une capacité à susciter des projets culturels innovants dans le but de conquérir de nouveaux publics et de renouveler les répertoires.

Obligations : il/elle aura à diriger annuellement 30 représentations symphoniques, concerts « Nouveaux publics » dans toutes leurs formes (concerts éducatifs, répétitions commentées, etc.), concerts lyriques ou spectacles chorégraphiques, tournées. Il/Elle assurera à l’Orchestre une présence annuelle d’au moins 120 jours à répartir sur l’année en fonction des besoins de l’orchestre et selon un calendrier établi avec le Directeur Général.

La maîtrise de la langue française sera appréciée.

Procédure de recrutement :

Un dossier détaillé de candidature rédigé en français comprenant lettre de motivation, curriculum vitae, documents audio et/ou vidéo et prétentions de rémunération est à adresser avant le 15 mars 2020 en précisant :

Candidature pour le poste de Directeur/Directrice Musical(e)

Monsieur Pierre BROUCHOUD – Directeur Général

Orchestre de Picardie

45 rue Pointin

80000 Amiens

ou par e-mail : recrutement.dm@orchestredepicardie.fr

Les candidats retenus à l’issue d’une pré-sélection sur dossier seront appelés à rédiger et présenter un projet artistique et culturel détaillé pour l’Orchestre pour une période de trois saisons devant une commission de recrutement. Ce projet pourra être assorti de propositions artistiques (incluant le cas échéant des noms de chefs ou solistes invités). Les candidats pré-sélectionnés devront remettre leur dossier avant le 15 mai 2020 au plus tard pour être auditionnés la deuxième quinzaine du mois de juin 2020.

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022 pour un contrat initial de 3 ans, renouvelable (un contrat partiel au cours de la saison 2020/2021 sera proposé en amont pour établir la programmation de la saison 2022/2023).

Les candidats pré-sélectionnés seront informés à compter du 15 mars 2020.

Les entretiens auront lieu à compter du 15 juin 2020.

Le résultat sera annoncé avant la fin du mois de juillet 2020.


About this entry